Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato hivernal 2024

Chargement...

Flux RSS 481 messages · 98.079 lectures · Premier message par titof67 · Dernier message par ajax.fan

  • clutch a écrit, le 03/01/2024 12:00 :
    Je n'y crois plus, sauf pour jouer un rôle de remplaçant, il est trop souvent "endormi".
    Et comme déjà évoqué ce n'est pas lui qui va être vraiment utile pour encadrer des jeunes.


    Et on compte sur qui en défense pour ça ? Perrin et sa flemme légendaire lors des séances de renfo ? Léger d'avoir uniquement Guilbert comme cadre potentiel, avec l'aura suffisante pour encadrer des jeunes...
  • L'importance n'est pas de construire une équipe mais un groupe. Même si on ne joue pas l'Europe et de ce fait avons moins de matchs que certaines équipes, l'exigence du très haut niveau c'est une exigence très élevée à l'entrainement et dans la vie quotidienne. Sow étant à la CAN, il ne nous reste que Sylla et Perrin en défense centrale si Nyamsi venait à partir. Certes on aurait des possibilités pour bricoler avec Doukouré, Mwanga voire Sissoko ou d'amener un jeune à vivre ses premières expériences (Baseya, Kaba, ...) mais ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire.
    A mon sens la meilleure option serait de laisser partir Nyamsi pour former la charnière Doukouré - Sylla et recruter un milieu de terrain comme Ounahi par exemple. Ca fait plusieurs années qu'on patauge dans ce secteur de jeu mais je suis content de voir un semblant de renouvellement (Bellegarde et Thomasson partis, Prcic et Aholou sur le départ, Sissoko en fin de contrat). Certes ça aurait pu être mieux géré mais il faudrait poursuivre dans cette voie en recrutant ou laissant éclore progressivement les jeunes du centre (El Mourabet pour ne citer que lui).

    Sinon l'apport plus urgent à faire c'est un latéral gauche jeune et de qualité. Sobol n'entre malheureusement pas dans les plans et Delaine est trop limité et fragile physiquement pour nos ambitions. Sur les derniers matchs on voit un système asymétrique avec Guilbert en "3ème central" sur phases offensives ce qui libère le côté à notre latéral gauche. Ca se voit sur les stats avec un Delaine qui est très souvent sollicité offensivement malgré des lacunes apparentes. Il nous faut un jeune latéral gauche avec du caractère et des qualités offensives notamment. La piste Barco me parait archi-compliquée mais s'il fallait faire une folie ça serait à ce poste (pour Barco ou un autre qui en aurait le profil d'ailleurs).
  • danableu a écrit, le 03/01/2024 12:25 :
    recruter un milieu de terrain comme Ounahi par exemple. Ca fait plusieurs années qu'on patauge dans ce secteur de jeu mais je suis content de voir un semblant de renouvellement (Bellegarde et Thomasson partis, Prcic et Aholou sur le départ, Sissoko en fin de contrat). Certes ça aurait pu être mieux géré mais il faudrait poursuivre dans cette voie en recrutant ou laissant éclore progressivement les jeunes du centre (El Mourabet pour ne citer que lui)


    Complètement d'accord avec le recrutement d'un milieu. Ounahi ne viendra jamais mais il manque un vrai métronome dans cette équipe.
    Chez les jeunes, je compte aussi sur Ferro à terme, que j'aimerais bien voir en prêt.
  • Le problème vient au final toujours du même constat : en ne recrutant que des U23, on perd sur l'aspect mental, avec des joueurs moins expérimentés et avec une moindre faculté de rebondir après X contre-perf.
    Ce n'est pas une fin en soi mais l'aspect psychologique des joueurs est d'autant plus important à évaluer. On risque vraiment d'être une équipe irrégulière et inconstante avec ce type d'effectif.

    Nyamsi, Perrin, Aholou et co n'ont pas une grosse carrière internationale mais malheureusement, ils font partie des joueurs avec le plus d'expérience. Cependant, pas sûr qu'un Doukouré ait grand chose à apprendre d'eux. On file et on filera les clés du camion à des jeunes, avec tous les dangers que cela engendre.

    Sur la construction de l'effectif et le mercato qui s'ouvre, la piste de l'attaquant serbe me rassure ; tenter de chercher un gars qui est capitaine de son équipe est un bon signe.
    La 2e priorité est un milieu de terrain. Toutes proportions gardées, il nous faut notre Frenkie de Jong à nous, quitte à y mettre 50% du budget de l'enveloppe.
    Après, pq pas un ailier gauche, pq pas un arrière gauche, en fonction des opportunités.
  • Il y a certes un minimum d'équilibre à trouver entre U23 et quelques joueurs plus expérimentés.
    Mais ce n'est pas une fin en soi, il faut surtout avoir un minimum de joueurs de caractère.

    Pour rappel nous avons eu une Stephan saison 2 extrêmement difficile avec un sacré paquet de joueurs expérimentés.
    Et l'équipe n' pas cessé de s'enfoncer jusqu'à la fin des matches aller, et même après ça a été très compliqué, c'est l'arrivée d'Antonetti qui a changé la donne.
    Et lui n'a pas hésité à capitaliser sur des jeunes, Doukuré au milieu (je rappelle que c'est une idée d'Antonetti) et Diarra.

    C'est dans ce sens que je pense qu'un Perrin est bien plus utile qu'un Nyamsi, malgré ses limites.
    Et c'est aussi pour ça que je rejoins l'idée que s'intéresser à un jeune de 18 ans déjà capitaine c'est une bonne chose.
    Simakan et dans une moindre mesure Fofana étaient talentueux, mais ils avaient aussi beaucoup de caractère.
  • Message édité: la reproduction intégrale d'articles payants est interdite.
  • Donc pour résumer, la piste du latéral gauche s’éteint vu qu’il va signer à brighton, Ali cho préfère Nice et l’attaquant serbe ça traîne et des gros club sont rentrés dans l’affaire… je ne sais pas quoi penser de ce mercato…
  • D'un côté on a tendance (légitimement) à s'inquiéter d'une politique de recrutement très ciblée sur les jeunes, mais d'un autre côté les autres clubs ne s'en privent pas non plus et sont prêts à mettre autant voire plus que nous pour débaucher lesdits jeunes.

    Après je n'aurais pas forcément été fan de la venue de Cho au Racing, mais force est de constater qu'une saison pleine il y a 2 ans à Angers suffit pour qu'il "vaille" encore 12 M€ aujourd'hui et un salaire autrement plus conséquent que ce que notre standing nous permet de fournir.
  • arthas a écrit, le 07/01/2024 20:29 :

    Après je n'aurais pas forcément été fan de la venue de Cho au Racing, mais force est de constater qu'une saison pleine il y a 2 ans à Angers suffit pour qu'il "vaille" encore 12 M€ aujourd'hui et un salaire autrement plus conséquent que ce que notre standing nous permet de fournir.


    Les 12m sont juste l'expression financière de son potentiel. Recruter jeune permet d'avoir des joueurs formés dès le plus jeune âge au jeu moderne et ayant un potentiel à développer. Quant à son salaire, prétends-tu le connaitre pour affirmer qu'il ne se situe pas dans nos standards ? Car après une simple recherche internet de 10 secondes, le nombre affiché ne m'a pas l'air exhorbitant (je n'ai pas pris le temps de l'analyser ni de vérifier la source mais c'est une première piste).

    L'affaire Lukovic semble bouclée d'après les sources les plus fiables. La chose qui subsiste dans le dossier c'est est-ce qu'on trouvera un attaquant ayant déjà de l'expérience en ligue 1 pour nous permettre de laisser Lukovic en prêt pendant une demi-saison ?
    La piste Cho m'emballe pas mal car il coche toutes les cases : attaquant puissant, rapide, gaucher, capable de jouer seul devant ou à 2 et même d'occuper un rôle d'ailier. Un joueur très jeune, très prometteur avec malgré tout des matchs de ligue 1 et très complet !

    Concernant l'arrière gauche, la piste Barco semblait bien trop ambitieuse, c'est bien dommage car c'est un profil rare et dont nous avons grandement besoin. Dans le même style il y a Quentin Merlin de Nantes mais le dossier parait compliqué de prime abord.

    J'aimerais bien qu'on garde Sissoko cette demi-saison encore, le choix de le garder peut attendre le mercato estival d'autant que la piste Pape Gueye (qu'on suivait avant qu'il ne débarque à Marseille) devrait s'ouvrir cet été ! Peut-être arriverons nous à trouver encore un milieu relayeur capable de casser des lignes par le dribble ou la passe pour remplacer Bellegarde. Profil rare mais qui pourrait nous faire changer de dimension pour cette deuxième partie de saison.

    Ce qui m'inquiète davantage ce sont nos indésirables qui prennent des places dans l'effectif et amputent notre masse salariale. Ca me fait de la peine pour Aholou et Prcic, placardisés cette saison mais en même temps avec leurs salaires, difficile de trouver un club de plus petite échelle pour les accueillir et avec leurs performances, aucun club de notre championnat ne les voudrait. Quant à Bastian, un prêt pourrait être envisageable mais pas dans notre intérêt (autant garder des places de prêt pour Lukovic ou Sebas par exemple) car il n'aura certainement jamais l'opportunité de s'imposer en pros chez nous. J'espère au moins que la piste Nyamsi à Anderlecht ou ailleurs pourra aboutir pour laisser de la place à nos recrues et à nos jeunes pour s'exprimer (Sow, Baseya, Kaba, Kiwa, Doukouré, ...).
  • Déjà, Pape Gueye, tu peux oublier, BlueCo ne veut pas de joueurs de plus de 23 ans.
  • Tu es obligé de le préciser à chaque fois ? On ne peut pas poster sans que tu n'interviennes ?
  • C'est utile et pertinent de le préciser à chaque fois que quelqu'un vient proposer une piste pour un "vieux".

    La-dite piste n'ayant aucune chance de se réaliser en raison su paramètre "âge", il est pertinent de le rapeller pour éviter que le topic ne s'enflamme sur ce type de joueur.

    Si ce paramètre te gène aux entournures, il reste deux possibilités:
    * que les participants proposent des joueurs compatibles avec le critère d'âge,
    * que le club change de stratégie.

    Mais rebacher systématiquement que la politique de recrutement actuelle est d'une bétise sans nom me parait être de salubrité publique [-(
  • Sauf que c'est faux !
    Marc Keller a clairement dit que le recrutement visait en priorité de jeunes talents, mais qu'il ne s'interdisait rien en cas de besoin ou d'opportunité !
  • Pour les joueurs plus âgés il me semble qu'il était question de prêts, pas de transferts.
  • samh a écrit, le 08/01/2024 11:42 :
    Pour les joueurs plus âgés il me semble qu'il était question de prêts, pas de transferts.


    J'ai effectivement vu passer cette info lors d'une interview de Marc Keller, qui a donc "officialisé" le non recrutement post 23 ans.
  • La presse locale, la presse nationale, la presse anglaise, des supporters informés par Keller et MK himself confirment que BlueCo a confié à Strasbourg un mandat et des fonds pour acheter des -23 ans, mais ces sources concordantes et unanimes sont visiblement insuffisantes.

    C’est bien que le souci réside dans la réception, s’il fallait une confirmation.
  • C'est en effet assez indiscutable pour moi qu'on achètera que des U23 cet hiver si on recrute au vu de toutes les sources relayant cette info. Bien que j'espère toujours une surprise dans un coin de ma tête, je pense que ça relève davantage de l'espoir que de la raison.

    Ma seule interrogation, qui est aussi mon seul espoir, est qu'il s'agit peut-être d'une volonté de rajeunir drastiquement l'effectif dans un premier temps et, une fois cette étape achevée, d'agrémenter le tout de potentiels "bonnes affaires" sur des joueurs plus expérimentés sans forcément mettre des sommes à 2 chiffres dessus cet été voire l'été prochain car, sauf erreur, les sources ne précisent pas s'il s'agit d'une étape à court terme d'un plan global ou si c'est le plan en lui-même . Mais là aussi, j'ai comme un doute au vu de la jurisprudence Chelsea et, à mon avis, c'est une stratégie qui perdurera dans le temps.

    M'enfin, j'attendrai d'avoir mal avant de crier, voyons déjà ce mercato ci. Un renfort au milieu serait vraiment une bonne chose bien que les quelques rumeurs filtrant portent davantage sur le secteur offensif.
  • De ce que j’ai compris l’argent frais de blueco ne sera que destiné aux moins de 23 ans,

    Le racing pourra recruter des plus de 23 s’il arrive à vendre ses plus de 23 actuels (c’est pas gagné),

    Sinon on ne pourra envisager que des joueurs expérimentés en fin de contrat et donc pour ce mercato d’hiver c’est quasi plié,

    En effet reste à voir à moyen long terme si la marge de manœuvre s’assouplir mais j’en doute également, il faudrait qu’ils comprennent que des investissements parallèle de joueurs expérimentés permettent de bonifier et optimiser leurs « vrais » investissement sur les jeunes pousses
  • nouma a écrit, le 08/01/2024 13:40 :
    De ce que j’ai compris l’argent frais de blueco ne sera que destiné aux moins de 23 ans,

    Le Racing pourra recruter des plus de 23 s’il arrive à vendre ses plus de 23 actuels (c’est pas gagné),

    C'est faux, étant donné que les négociations estivales ont dû être stoppées car joueurs trop âgées pour BlueCo, alors qu'on avait vendu Diallo pour 18M€.

    Et on ne parle pas non plus de réinvestissement de l'argent gagné sur Bellegarde (16M€) lors de ce mercato hivernal sur des joueurs plus expérimentés.
  • De toute façon vu le redressement et le classement actuel de l'équipe je pense que ce mercato d'hiver sera très calme.
    Peut-être un recrutement, deux grand maximum.
    Même si évidemment à ce stade on ne peut pas dire qu'on est tiré d'affaire, mais on a un peu de marge.

    Et s'il y en a un pu deux ce sera forcément des U23.
    Cela aurait peut-être été sensiblement différent si on était en grande difficulté, là on aurait peut-être eu un prêt d'un joueur plus expérimenté.

    On verra dans quelque temps quand des Gameiro, Sissoko ou autres ne seront plus là si on reste 100% U23.
  • MK a plusieurs fois parlé d'un renouvellement progressif.

    Donc sauf surprise (bienvenue), les anciens qui vont partir seront remplacés par des jeunes.

    Perso, je vois bien des cycles de 3 ans. Chaque année un tiers de l'effectif est remplacé, et les arrivants ont 3 ans pour progresser et porter l'équipe avant de repartir.
  • La piste Pape Gueye était un simple exemple de profil pour remplacer Sissoko et en aucun cas une rumeur fondée.
    Il me semblait qu'il avait 23 ans, mais il a effectivement 24 ans. Même si j'ai entendu parler de cette rumeur de recrutements uniquement de joueurs de - de 23 ans, je n'ai jamais vu de preuve officielle que cette "règle" existe vraiment. Le dossier Pape Gueye sera une opportunité cet été, peut-être qu'on saura en profiter pour renouveller notre milieu de terrain.
  • À cette question,
    danableu a écrit, le 08/01/2024 15:27 :
    Même si j'ai entendu parler de cette rumeur de recrutements uniquement de joueurs de - de 23 ans, je n'ai jamais vu de preuve officielle que cette "règle" existe vraiment.



    Kitl a répondu:
    kitl a écrit, le 08/01/2024 12:56 :
    La presse locale, la presse nationale, la presse anglaise, des supporters informés par Keller et MK himself confirment que BlueCo a confié à Strasbourg un mandat et des fonds pour acheter des -23 ans, mais ces sources concordantes et unanimes sont visiblement insuffisantes.


    Bref, il va falloir que quelqu'un se colle à rédiger un article avec sources, vu que plein de personnes ont du mal à accepter cette réalité.
  • Ce n'est pas un problème d'acceptation, c'est simplement que c'est assez flou comme principe. Sur quoi est-ce que cette règle est fondée ? Qui l'a décidée ? Est-ce que si une opportunité se présente on peut la saisir (sur un joueur de 24 ans par exemple) ? Qui sera notre capitaine si on a aucun joueur plus ancien dans notre effectif ? Comment remplacerons nous Gameiro et d'autres sur le départ ou en fin de contrat ?

    Bref tant que rien n'est officiel le débat reste ouvert. Un mercato c'est déjà compliqué, si en plus on se met des bâtons dans les roues on est mal barrés. L'effectif doit être rajeuni, on doit donc viser une grande majorité de jeunes joueurs mais le rajeunissement a ses limites et j'imagine mal nos dirigeants ne pas en être conscients vu la somme qui est en jeu !
  • danableu a écrit, le 08/01/2024 16:11 :
    Qui l'a décidée ?

    L'actionnaire unique du club, à savoir BlueCo.

    danableu a écrit, le 08/01/2024 16:11 :
    Sur quoi est-ce que cette règle est fondée ?

    C'est la philosophie de notre nouveau propriétaire, tout simplement.

    A noter que la politique du club phare de BlueCo, Chelsea, est sensiblement la même, sauf que leur limite d'âge est à 25 ans.

    danableu a écrit, le 08/01/2024 16:11 :
    Qui sera notre capitaine si on a aucun joueur plus ancien dans notre effectif ?

    Un joueur de 23 ans ou moins. Dans la théorie, ce n'est pas un problème, certains joueurs sont capitaines très jeunes dans leurs clubs.

    danableu a écrit, le 08/01/2024 16:11 :
    Comment remplacerons nous Gameiro et d'autres sur le départ ou en fin de contrat ?

    Par des jeunes, comme on l'a fait pour Djiku, Diallo, ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.