Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« C'est extraordinaire pour le village »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 1.897 fois
Auteur(s)
Par strohteam
Commentaires
0 comm.

Daniel Zehringer a débuté à Ohlungen avant d'être formé au Racing. Aujourd'hui installé en Seine-et-Marne, il jette forcément un regard particulier sur le match de coupe de France du week-end.

Originaire d'Ohlungen, où ses parents résident toujours, Daniel Zehringer a débuté le football dans le club du village, qui alignait pour l'occasion ses toutes premières équipes de jeunes : « C'était le temps du foot à sept, des scores fleuve, de l'insouciance ». Il y passe tous les échelons, jusqu'en équipe de France minimes, avant que forcément le gros club de la région ne frappe à la porte. Surclassé en équipe réserve dès sa deuxième année cadets, il fait alors partie des nombreux espoirs du tout jeune centre de formation strasbourgeois dirigé par Raymond Hild et encadré par Arsène Wenger. Le jeune d'Ohlungen dispute notamment la finale de la coupe d'Alsace 1980 en tant qu'appelé de dernière minute pour remplacer Rémy Gentes, qui vient de signer pro. Face au FC Mulhouse, les stagiaires du Racing - où l'on retrouve Jacques Glassmann, Serge Jenner ou Rémy Vogel - s'imposent 4-1 avec un quatrième but signé Daniel Zehringer.

Durant l'automne 1980, le club traverse une zone de turbulence avec le départ de Gilbert Gress. Max Hild prend les rênes et injecte très vite du sang neuf, au gré des méformes et des blessures. « A l'époque, j'étais au lycée, en Terminale. Le soir nous mangions à la Canardière. C'est là que le téléphone a sonné. L'ami qui a décroché m'a dit : "C'est Arsène qui t'appelle, pour jouer avec les pros". J'ai d'abord cru à une blague car c'était bientôt mon anniversaire, et je n'ai pas voulu aller jusqu'au téléphone. Mais au final, je me suis bien retrouvé au vert avec l'équipe, à l'hôtel PLM près du pont de l'Europe ». Daniel Zehringer va en effet débuter en D1 avec le Racing à tout juste 17 ans, contre Lyon. En face de lui, il retrouve un autre débutant, encore plus jeune. Un certain Laurent Fournier. « Je suis entré à la mi-temps, je me souviens qu'il y avait Pascal Greiner à côté de moi sur le banc. C'est d'ailleurs le seul joueur de l'époque avec lequel j'ai gardé des contacts car il vit aujourd'hui du côté de Fontainebleau ». Au final, une victoire 2-1 du Racing sur les Gones pour ce qui reste le seul match de Daniel Zehringer dans l'élite.

« Je suis resté au Racing encore quatre ans et j'ai passé tous les échelons, aspirant puis stagiaire. En fin de troisième année stagiaire, le club ne m'a pas proposé de contrat pro. J'ai contacté Roger Lemerre avec qui j'avais bien accroché lors de son passage à Strasbourg. Il revenait alors de Tunisie et s'apprêtait à reprendre le Red Star, en D2. Quand ça s'est fait, j'ai signé là bas ». Il y passe une saison plutôt bien remplie mais l'équipe échappe de peu à la relégation et Zehringer quitte le club en même temps que son ancien entraîneur à Strasbourg. Il évolue la saison suivante à Châtellerault , avec une montée en D2 au bout, puis envisage très vite la suite. « J'ai passé tous les concours de la fonction publique. Aujourd'hui je ne me plains pas car le fait de ne pas avoir évolué longtemps au haut niveau m'a peut-être permis de mieux réussir ma reconversion que d'autres. Je suis aujourd'hui directeur jeunesse, sports et loisirs à la mairie de Melun, où j'ai 117 agents sous ma responsabilité ». Solidement établi en Ile de France, il a également entraîné pendant une dizaine d'années (1999-2008) le club de Moissy-Cramayel (aujourd'hui Sénart-Moissy), avec notamment à la clé un titre de champion de CFA2, en 2002.

Aujourd'hui retiré du monde de la compétition, qui devenait de plus en plus difficile à concilier avec son agenda professionnel, Daniel Zehringer ne manquera cependant certainement pas de consulter le résultat du match très particulier de dimanche. « Ca aurait été inenvisageable à l'époque, le Racing était un gros club, en Ligue 1, et il aurait fallu passer bien des tours pour les rencontrer, même en coupe. Mais aujourd'hui le Racing est descendu et je crois qu'Ohlungen tourne bien. C'est extraordinaire pour le village ». Ainsi vont les aléas de la vie et du football, qui font que le débutant de novembre 1980 au bord du terrain municipal d'Ohlungen ce dimanche ne sera pas Daniel Zehringer, mais plutôt son jeune adversaire au milieu de terrain, devenu entraîneur du Racing.

strohteam

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • clutch Numéro 2 mondial quand même
  • mick6 quel calme
  • mick6 Sinner est impressionnant
  • clutch Oui un set c’est déjà presque un exploit
  • arthas Oui content pour eux, ils le méritent et font partie du décor
  • andresel La ligue 1 retrouve 3 grands clubs avec Sainté Auxerre et Angers....
  • mick6 pour l'instant, c'est cocoricococo
  • mick6 Personne ne regarde Moutet ?
  • samksn67 Et à l'avenir le Racing pèsera bien plus que Reims dans le foot français. J'en suis convaincu
  • samksn67 Reims à un palmarès certes, mais pour le reste on les bouffes largement! Y'a aucune passion dans ce club
  • tahitibob987 enfin non pas le Grand-Est finalement, je n'aime pas!
  • tahitibob987 sinon entre Strasbourg et Metz, oui c'est bien Strasbourg qui domine!
  • tahitibob987 @tenseur: historiquement, le Grand-Est est dominé par le Stade de Reims
  • il-vecchio @kirby il manque un zéro dans ton chiffre....
  • kirby Ils vont peut être acheter Emegha pour 20M alors
  • d.mignon Les mêmes que nous 🤣 ?
  • malag Saint etienne va être vendu et aura des moyens élevés pour la prochaine saison
  • tenseur Au moins Strasbourg domine le grand est. Une petite consolation de cette saison
  • samksn67 Il reste quasi plus rien dans l'Est à part notre racing mdr
  • chris68 on repart toujours avec 0pts du chaudron

Mode fenêtre Archives