Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Matz Sels, joueur du mois de novembre

Note
4.5 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 1.918 fois
Auteur(s)
Par amalinho
Commentaires
0 comm.
20181023_152903.jpg
Comme un poisson dans l'eau, Sels © rachmaninov

En constante progression depuis son arrivée, Matz Sels a fini par s’imposer et réalise le coup double en remportant le titre de joueur du mois en novembre, tout juste après le mois d’octobre.

Le poste de gardien de but était la priorité absolue de Thierry Laurey lors de la revue d’effectif estivale. Après plusieurs refus et dossiers compliqués, c’est finalement Matz Sels qui a rejoint le club alsacien. Marc Keller avait sorti le chéquier pour s’attacher les services du gardien de Newcastle, prêté à Anderlecht avant de signer à Strasbourg. 3,8 millions d’euros. Probablement un réinvestissement de la somme versée par Monaco pour Jean-Eudes Aholou. 4 mois après son arrivée, Matz Sels a prouvé qu’il était l’homme de la situation. Comme énoncé le mois dernier, le match contre Angers a sans doute été l’élément déclencheur d’un excellent enchaînement du portier. Et c’est peu dire qu'il a confirmé lors de chacune des confrontations de novembre. Très bon contre Toulouse après s’être fait peur sur un lob de plus de 50 mètres, il a dégoûté l’armada offensive du LOSC en repoussant pas moins de 7 tirs. Et d’être nommé dans L’Equipe type de la journée par le quotidien sportif. La trêve internationale ne coupa pas l’élan du dernier rempart. Contre Nîmes, il fut égal à lui-même et a pu gratifier la Meinau d’une parade à une main à bout portant. Époustouflant. « Un bon gardien fait gagner des matchs, un grand gardien fait gagner des titres ». On ne sait pas dans quelle catégorie il est, mais il est le remède aux maux de têtes de Laurey. Une sorte de doliprane mais pas remboursé par la sécu.

À la deuxième marche du podium : Pablo Martinez. Courageux et relativement solide à chacun de ses matchs, il a fait des tacles glissés sa marque de fabrique. Il faut dire aussi que le public strasbourgeois aime ces interventions, confer l'un de ses nombreux tacles glissés contre Lille, en Coupe de la Ligue, devant la tribune Ouest. Geste qui fut largement acclamé. Généreux, il semble beaucoup plus à l’aise dans ce schéma défensif, à trois centraux, que sur l’ensemble de la saison passée. Pablo Martinez est le joueur du Racing qui a intercepté le plus de ballons cette saison en Ligue 1 (22), devant Stefan Mitrovic (20) et Lionel Carole (18). Il est aussi le deuxième joueur du club à effectuer le plus de dégagements (46), derrière Mitrovic (58), mais loin devant Jonas Martin (21), troisième.

On a mis du temps avant de le voir à l’œuvre, suppléé par Anthony Caci pendant plusieurs matchs. Lamine Koné monte sur la dernière marche du podium et prouve son implication, son état d’esprit et sa solidité. Contre Nîmes, lui-même très en forme, il est le Strasbourgeois qui a récupéré le plus de ballons (10) devant Ismael Aaneba (9). Dans ce match, seul Téji Savanier (11) a fait mieux. Il excelle également dans le domaine des tacles comme son comparse de la défense, Pablo Martinez, puisque les deux se succèdent au rang du taux de tacles réussis parmi les joueurs qui en ont réussi au moins cinq. 85,71% pour Lamine Koné, 84,21 pour Pablo Martinez… qui en a toutefois réussi 10 de plus (16). Mais outre les stats, le colosse sénégalais s’impose dans la charnière défensive construite par Thierry Laurey et co-organisée par Matz Sels et Stefan Mitrovic. Il a également rapidement acquis les automatismes rapidement, notamment la couverture du couloir droit sur les déboulés de Kenny Lala. Mention « Bien » du jury.

Du côté obscur de la force, Adrien Thomasson, Nuno Da Costa et Kévin Zohi sont loin des étoiles. Le premier, arrivé de Nantes, paye fortement son irrégularité, alternant le bon et le très mauvais depuis le début de la saison, y compris au cours du même match, comme contre Nîmes. Quant à lui, le Cap-verdien paye son mois vierge. Il n’a en effet été impliqué sur aucun but ce mois-ci… puisque le Racing n’en a inscrit qu’un seul, c’était contre Toulouse, au tout début du mois. Kévin Zohi, malgré sa fougue et sa jeunesse, ferme ce tableau noir. Sa motivation, son insouciance et son agilité n’ont pas suffi pour créer des différences, pourtant titulaires lors de 2 des 3 matchs du mois. Il est pour l’instant peut-être meilleur dans un rôle de joker.

Le classement complet

JoueurMatchsRCS - Toulouse 1-1Lille - RCS 0-0RCS - Nîmes 0-1Moyenne
Matz Sels31.682.82.32.26
Pablo Martinez31.651.821.611.69
Lamine Koné31.651.541.791.66
Lebo Mothiba32.320.6901
Jonas Martin32.02-1.0520.99
Ismael Aaneba21.31-0.380.47
Stefan Mitrovic30.760.6-2.21-0.28
Dimitri Liénard20.02-0.78-0.38
Ibrahima Sissoko3-0.88-0.92-0.71-0.84
Kévin Zohi2-1.53-0.16-0.85
Nuno Da Costa2-2.08-1.83-1.96
Adrien Thomasson2-2.28-1.86-2.07

amalinho

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • clutch Numéro 2 mondial quand même
  • mick6 quel calme
  • mick6 Sinner est impressionnant
  • clutch Oui un set c’est déjà presque un exploit
  • arthas Oui content pour eux, ils le méritent et font partie du décor
  • andresel La ligue 1 retrouve 3 grands clubs avec Sainté Auxerre et Angers....
  • mick6 pour l'instant, c'est cocoricococo
  • mick6 Personne ne regarde Moutet ?
  • samksn67 Et à l'avenir le Racing pèsera bien plus que Reims dans le foot français. J'en suis convaincu
  • samksn67 Reims à un palmarès certes, mais pour le reste on les bouffes largement! Y'a aucune passion dans ce club
  • tahitibob987 enfin non pas le Grand-Est finalement, je n'aime pas!
  • tahitibob987 sinon entre Strasbourg et Metz, oui c'est bien Strasbourg qui domine!
  • tahitibob987 @tenseur: historiquement, le Grand-Est est dominé par le Stade de Reims
  • il-vecchio @kirby il manque un zéro dans ton chiffre....
  • kirby Ils vont peut être acheter Emegha pour 20M alors
  • d.mignon Les mêmes que nous 🤣 ?
  • malag Saint etienne va être vendu et aura des moyens élevés pour la prochaine saison
  • tenseur Au moins Strasbourg domine le grand est. Une petite consolation de cette saison
  • samksn67 Il reste quasi plus rien dans l'Est à part notre racing mdr
  • chris68 on repart toujours avec 0pts du chaudron

Mode fenêtre Archives